En hommage à ceux qui ont combattu.

Pendant la Première Guerre mondiale, Charles Rubbens distillait du gin flamand dans sa célèbre distillerie. Ce spiritueux exceptionnel n’était fabriqué qu’avec des grains exceptionnels. La saveur caractéristique était le résultat d’un mélange raffiné et équilibré d’épices sélectionnées qui lui avait été révélé par un soldat britannique. La recette est toujours gardée secrètement par la famille Rubbens et ses descendants maîtres-distillateurs. Désormais appelé « Poppies Gin » en hommage à ceux qui ont combattu, ce gin était un délice apprécié derrière les lignes de front par les soldats britanniques et leurs officiers. Il leur donnait force et courage, et leur permettait d’oublier un instant la dure et cruelle guerre…

A vous, respectueux amoureux du gin, les maîtres distillateurs de Rubbens vous dévoileront quelques-unes des épices sélectionnées qui composent le corps de ce gin traditionnel bien-aimé.

anise-stars_87394-484

Anis étoilé

L’illicium verum est un arbre à feuilles persistantes de taille moyenne originaire du nord-est du Vietnam et du sud-ouest de la Chine. Une épice communément appelée anis étoilé, badiane, graine d’anis étoilé, anis étoilé chinois ou badiane qui ressemble beaucoup à l’anis par son goût est obtenue à partir des péricarpes en forme d’étoile du fruit de l’Ilicium verum qui sont récoltés juste avant la maturation.

juniper-berries_87414-848

Baie de genévrier

Une baie de genévrier est le cône de graines femelle produit par les différentes espèces de genévrier. Ce n’est pas une vraie baie mais un cône aux écailles exceptionnellement charnues et fusionnées, ce qui lui donne un aspect de baie. Les cônes d’une poignée d’espèces, notamment Juniperus communis, sont utilisés comme épices, en particulier dans la cuisine européenne, et donnent également au gin son goût particulier. Les baies de genévrier peuvent être la seule épice dérivée des conifères

coriander

Coriandre

La coriandre (/ˌkɒriˈændər, ˈkɒriændər/ ;[1] Coriandrum sativum) est une herbe annuelle de la famille des Apiacées. Elle est également connue sous le nom de persil chinois, et aux États-Unis, les tiges et les feuilles sont généralement appelées coriandre (/sɪˈlæntroʊ, -ˈlɑːn-/). [2] Toutes les parties de la plante sont comestibles, mais les feuilles fraîches et les graines séchées (comme épice) sont les parties les plus traditionnellement utilisées en cuisine.

dried-cardamom-seeds-isolated-white-elettaria-cardamomum_136875-996

Cardamome

La cardamome (/ˈkɑːrdəməm/), est une épice fabriquée à partir des graines de plusieurs plantes des genres Elettaria et Amomum de la famille des Zingibéracées. Ces deux genres sont originaires du sous-continent indien et de l’Indonésie. On les reconnaît à leurs petites gousses de graines : triangulaires en coupe transversale et en forme de fuseau, avec une fine enveloppe extérieure en papier et de petites graines noires ; les gousses d’Elettaria sont vert clair et plus petites, tandis que les gousses d’Amomum sont plus grandes et brun foncé.

engelenzad_gedetoureerd

L’angélique

L’angélique est un genre d’environ 60 espèces de hautes herbes bisannuelles et vivaces de la famille des Apiacées, originaires des régions tempérées et subarctiques de l’hémisphère nord, qui s’étendent jusqu’en Islande, en Laponie et au Groenland. Elles atteignent une hauteur de 1 à 3 m, avec de grandes feuilles bipennées et de grandes ombelles composées de fleurs blanches ou blanc verdâtre. On la trouve principalement en Chine, où elle est surtout utilisée en médecine. Elle présente des variations dans l’anatomie des fruits, la morphologie des feuilles et les structures souterraines.

Pour garder le secret, nous ne pouvons pas révéler tous les détails ni la façon dont ces épices sont distillées. Cela reste dans la famille, nous ne pouvons que vous conseiller de fermer les yeux tout en dégustant ce gin et de rendre hommage à ceux qui se sont battus pour notre liberté.

Conseil de dégustation

Pour déguster ce gin authentique, nous pouvons vous faire part de ces conseils de dégustation afin de vous permettre de découvrir au mieux toutes les saveurs cachées de cette recette traditionnelle :

  1. Prenez un verre ballon réfrigéré et ajoutez une grosse boule de glace.
  2. Versez 4,5 cl. de gin. Puis versez 12,5 cl. de tonic à travers la cuillère à café dans le verre. En utilisant la cuillère, votre gin-tonic restera bien frais et pétillant.
  3. La finition est facile. Le gin aux coquelicots n’a besoin que de quelques baies de genièvre et d’un anis étoilé pour briller.

Un vrai amateur peut toujours ajouter quelques feuilles de pavot qui sont également comestibles.